Vanina Farber, professeure en Innovation et Entrepreneuriat, deviendra en 2022 la cinquième doyenne du programme Executive MBA de l’IMD, comme l’a annoncé le président Jean-François Manzoni.

“L’expertise de Vanina dans plusieurs domaines majeurs dont l’innovation sociale et son solide leadership dans l’enseignement ont fait d’elle un choix évident en tant que future doyenne de l’EMBA”, a déclaré le professeur Manzoni. “Vanina est une professeure très appréciée au sein du programme EMBA, pour lequel elle dirige déjà le projet pionnier Discovery Expedition au Pérou et pour son cours sur l’investissement à impact social.”

“Elle choisit une approche courageuse de l’enseignement avec des interventions pédagogiques entrepreneuriales comme de faire venir de jeunes militants sociaux pour questionner les initiatives durables des participants de l’EMBA”, a-t-il ajouté. Elle a mené des parcours pionniers pour le programme EMBA sur l’innovation sociale, l’investissement à impact social et l'intégration ESG.

Vanina Farber est une économiste et politologue spécialisée dans l’innovation sociale, la responsabilité sociale des entreprises et la finance durable. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, la recherche et l’enseignement auprès d'universités, d’entreprises multinationales et d’organisations internationales, la professeure Farber soutient également la Chaire elea pour l’innovation sociale et dirige le Centre elea pour l’innovation sociale. Elle applique le prisme du genre à toutes ses approches de travail : la recherche, la pédagogie et l'enseignement. Avant de rejoindre l'IMD, la professeure Farber était doyenne de la Graduate School of Business de l'Université du Pacifique à Lima.

La professeure Farber remplace Stefan Michel, professeur en marketing et stratégie, qui occupait le poste de doyen du programme Executive MBA depuis 2014. Lui et son équipe ont apporté de nombreuses innovations dans le programme sur plusieurs fronts et ont fait triplé le nombre de diplômés tout en faisant passer le nombre de femmes dans le programme de 15 à 31%.

Alors que la crise du COVID-19 a posé de nombreux défis, le programme Executive MBA de l’IMD a saisi les opportunités de développer des formats hybrides à chaque étape du parcours d’apprentissage.

Le professeur Manzoni a déclaré : “Nous sommes profondément reconnaissants pour le travail incroyable de Stefan grâce auquel l’EMBA de l’IMD a la place qu’il a aujourd’hui. Stefan a remis la notion de client au cœur du programme, faisant toujours passer les intérêts des participants en priorité et en s’assurant que nous restons fidèles à notre projet de former de futur(e)s dirigeant(e)s qui transforment des organisations et contribuent à la société.”

“En maître de la pédagogie, il a usé de son œil méticuleux pour les détails afin d’optimiser chaque aspect du parcours de ce programme, y compris l’Advanced Management Concepts, le Mastery Stage et les Discovery Expeditions.”

Le professeur Michel dirigera la volée de l’EMBA à partir de janvier 2022 jusqu'à la remise des diplômes en décembre 2022. La professeure Farber conduira les deux cohortes suivantes qui commenceront en 2022.