Alors que la lutte pour trouver un but et un sens à notre vie personnelle et professionnelle s'intensifie chaque jour dans le contexte de la pandémie, Alyson Meister a été nommée sur la prestigieuse liste 2021 du Thinkers50 Radar pour l'ensemble de son travail influent. Thinkers50 identifie, classe et partage les meilleures idées de gestion actuelles; sa liste mondiale définitive Radar est publiée chaque année.

La professeure de l’IMD a été reconnue pour ses "importantes recherches sur la façon dont les gens peuvent naviguer, gérer et surmonter les préjugés tout au long de leur carrière". Pour les dirigeants, Alyson Meister indique que cela nécessite d'examiner comment leur identité et leurs valeurs fondamentales façonnent non seulement leurs propres croyances et comportements, mais aussi la façon dont ils perçoivent et catégorisent les autres ainsi que la manière dont ils interagissent avec.

La diversité, l'équité et l'inclusion sont des sujets particulièrement importants aux yeux de la professeure qui dirige le nouveau programme Future Leaders de l'IMD, et qui aide les organisations à former des leaders inclusifs, faisant preuve d’adaptabilité et de résilience. Ses recherches les plus récentes portent sur la manière dont le sentiment d'être marginalisé, stéréotypé ou mal étiqueté influe sur le stress, le bien-être et les performances professionnelles.

«N'oubliez pas que les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leurs dirigeants», rappelle Alyson Meister. «Et la génération actuelle recherche de plus en plus des dirigeants qui ont un but, qui reflètent et représentent notre monde diversifié et qui veulent vraiment permettre à leurs équipes de réussir.»

Alors que les défis liés à la pandémie se multiplient, Alyson Meister s'adapte pour explorer la santé, la maladie, le stress et la résilience - ce qui, selon elle, deviendra encore plus important sur le lieu de travail.

«Je suis ravie de pouvoir me concentrer davantage sur ce domaine afin de permettre aux dirigeants de relever ces nouveaux défis, de trouver ce qu’il y a de mieux en eux et de faire ressortir le meilleur de leurs équipes à travers leur diversité», déclare l’experte en leadership et comportement organisationnel. «L'objectif final consiste à développer des organisations dans lesquelles chacun puisse se sentir à l'aise et être pleinement soi-même au travail, où les gens se sentent respectés et engagés, et où ils peuvent vraiment s’épanouir.»

Dans son enseignement, Alyson Meister intègre son expérience professionnelle à la recherche fondée sur des données probantes. Sa passion: aider les dirigeants afin qu'ils trouvent un but et un sens à leur vie personnelle et professionnelle.

Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues internationales de premier plan telles que Academy of Management Review, Journal of Management Studies and Human Relations ainsi que Leadership Quarterly. Ses articles pratiques paraissent régulièrement dans des revues telles que Harvard Business Review, qui a publié *"What's Your Leadership Origin Story" et "How Women Manage the Gendered Norms of Leadership".

Née au Canada, cette "nomade mondiale" comme elle aime le dire, a vécu et travaillé sur cinq continents - Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie et Australie. Elle a obtenu un HBA de l'Ivey School of Business (Western University) au Canada, un doctorat de l'Université de Melbourne (MBS) et a rejoint l'IMD en tant que professeure en 2019.

*Pour en savoir plus 

Comment les dirigeants perçoivent leur parcours

Les récits d'origine revêtent de nombreuses formes: récits de notre entrée dans une profession, chroniques personnelles expliquant comment et quand nous avons intégré une organisation, récits de nos rencontres avec nos proches, ou encore comment nous avons émergé en tant que nouvelle personne après une crise. Et les dirigeants dans tout ça?

Pour mieux comprendre comment les dirigeants se perçoivent, Alyson Meister a mené avec son équipe de recherche des entretiens approfondis auprès de 100 hommes et femmes occupant des postes de direction. Leur objectif : découvrir de quelle manière ils racontent leurs origines de dirigeants et examiner comment leurs récits s'alignent sur leurs réalités actuelles.