Les résultats du « IMD World Talent Ranking 2020 »
IMD News · Leadership

Les résultats du « IMD World Talent Ranking 2020 »

December 2020

Le classement mondial des talents de l’IMD évalue les pays en fonction de trois facteurs : investissement et développement, attrait et disponibilité.

Accédez au rapport (en anglais) :IMD_WORLD_TALENT_RANKING_2020.pdf

La Suisse est en tête pour la septième année consécutive, le Danemark est 2ème et le Luxembourg 3ème au classement mondial des talents 2020 de l’IMD.

L’impact du Brexit sur la compétitivité des talents au Royaume-Uni semble se refléter dans les chiffres. En 2016, l’année du vote sur le Brexit, le Royaume-Uni se trouvait en 16ème position dans le même classement. La 23ème place de cette année est probablement le reflet des incertitudes qui entourent le Brexit et qui pèsent sur la compétitivité des talents au Royaume-Uni.

La Suisse a mis en place un système d’éducation de haute qualité qui obtient les meilleures notes pour ceux qui sont orientés vers l’université (n° 1) et pour ceux qui se lancent dans l’apprentissage (n° 1). Le pays est également attrayant pour la main-d’œuvre étrangère grâce à sa qualité de vie (n° 3) et à son niveau de rémunération (n° 1) élevé.

Le Danemark, en deuxième position, obtient de bons résultats dans tous les domaines et se distingue par l’équité perçue au sein de la société (par exemple, en termes de justice où le pays se place au premier rang).

Le Luxembourg, en 3ème position, a connu une amélioration constante au cours des cinq dernières années, passant du 11ème au 3ème rang. Cela est dû à une nette amélioration pour le facteur Investissement & Développement, à la fois par rapport aux autres économies mais aussi en termes absolus.

Le Centre de la compétitivité mondiale de l’IMD adopte une approche en trois volets pour mesurer le talent dans les économies. Le facteur “Investissement et Développement” mesure les ressources affectées à la formation d’une main-d’œuvre locale. Le facteur “Attrait” évalue dans quelle mesure une économie attire les talents étrangers et retient les talents locaux. Et le facteur “Disponibilité” mesure la qualité des compétences disponibles dans le réservoir de talents d’un pays.

Pour plus d’informations : https://www.imd.org/wcc/world-competitiveness-center-rankings/world-talent-ranking-2020/

Latest
IMD News Innovation Technology Management Digital
IMD appoints gamification expert Sarah Toms as Chief Learning Innovation Officer
In this new role, Toms will help IMD’s leadership and faculty identify and develop innovative pedagogical tools to further transform how the institute delivers programs and engages learners.
IMD appoints gamification expert Sarah Toms as Chief Learning Innovation Officer
Alumni News Growth Leadership Social Innovation
Pivoting from philanthropy to social innovation at scale
Smita Suchde Gruetter explains how she is transforming her social innovation project into a sustainable social enterprise, helping girls from India’s lower socio-economic backgrounds complete higher education.
Pivoting from philanthropy to social innovation at scale
IMD News Leadership Decision Making Growth
IMD’s Merete Wedell-Wedellsborg named to 2023 Thinkers50 Radar list
In a world of polycrisis, executives can learn from the battle psychology of military leaders, says IMD Adjunct Professor of Leadership Merete Wedell-Wedellsborg.
IMD’s Merete Wedell-Wedellsborg named to 2023 Thinkers50 Radar list