LAUSANNE, SUISSE, (6 juin 2017) L’IMD et l’EPFL ont annoncé aujourd’hui le lancement de leur nouveau programme commun: TransformTECH. Ce programme, dont le démarrage est prévu pour janvier 2018, aura pour objectif principal d’aider les acteurs économiques à identifier de nouvelles opportunités commerciales grâce à l’emploi de technologies à évolution exponentielle, telles que l’intelligence artificielle, la robotique et l’Internet des Objets (Internet of Things - IoT). 

En conjuguant le leadership de l’IMD en matière de transformation d’entreprise, d’innovation et d’entreprenariat avec l’expertise de l’EPFL dans les technologies de pointe et les modèles d’entreprise technologiques, le programme offre un parcours d’apprentissage expérientiel unique en son genre. Les participants noueront un dialogue avec des experts de premier plan en technologie actifs dans des start-ups ou des laboratoires de recherche qui leur serviront de guides et constitueront une source d’inspiration pour innover. 

«À la différence des conférences sur les technologies, TransformTECH associe à la compréhension des technologies un apprentissage expérientiel de la transformation d’entreprise, de l’entreprenariat et de l’innovation. Grâce à sa collaboration avec l’EPFL, l’IMD peut vous conduire à la source même de l’innovation : le laboratoire» a déclaré Bettina Büchel, co-directrice du programme à l’IMD. 

«Nous vous exposerons à un ensemble de technologies selon différents angles d’approche. Nous vous ferons connaître, d’une manière expérientielle, des pratiques d’innovation agiles— telles que le monde du venturing et le prototypage rapide— afin de vous préparer à une approche open-source de l’innovation.» 

À l’issue du programme, les participants seront en mesure de démontrer comment ils peuvent employer ces technologies dans leurs entreprises en créant un prototype de concept commercial qui puisse profiter à leurs clients, accroître la productivité ou encore redéfinir le modèle d’activité de leurs organisations. 

«En explorant des technologies à évolution exponentielle, comme l’intelligence artificielle, la robotique et l’IoT, nous nous embarquerons pour un voyage vers l’innovation qui nous donnera l’occasion d’explorer et d’articuler l’impact potentiel de ces technologies sur le futur de votre entreprise», ont déclaré Marc Gruber et Pierre Vandergheynst, co-directeurs du programme à l’EPFL. 

«Nous vous aiderons à accomplir la transformation que vous souhaitez pour votre entreprise, que ce soit sous la forme de nouvelles méthodes de livraison de produits ou de services, d’un accroissement de la productivité du back-office ou encore de la découverte d’opportunités que vous n’avez jamais imaginées jusqu’ici.» 

TransformTECH aborde trois domaines clés des technologies innovantes qui peuvent être appliqués à toutes les activités commerciales : 

1] Intelligence artificielle (IA) et analyse de données 

Ce programme permettra aux participants de comprendre comment les avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, des systèmes de calcul et de l’apprentissage automatique (machine learning) sont en train de révolutionner notre faculté d’analyser les données et d’extraire un savoir utile d’innombrables sources d’informations non structurées, contribuant ainsi à accroître les capacités du cerveau humain. 

2] Robotique intelligente 

Les participants se familiariseront avec les questions scientifiques et technologiques auxquelles les chercheurs, les start-ups et les organismes de financement doivent répondre afin de rendre possible l’émergence d’une nouvelle génération de compagnons robotisés. Ce volet du programme leur fournira également une vision générale de la manière dont la robotique pourrait transformer leurs organisations. 

3] L’Internet des Objets (IoT) 

Les entreprises doivent apprendre à saisir et à appliquer les opportunités offertes par l’IoT et par les technologies intelligentes et connectées qui en forment la base. Les participants découvriront trois aspects fondamentaux de l’IoT qui concernent les entreprises : les plateformes intelligentes, les infrastructures de communication et de back-end. 

TransformTECH emploiera une méthodologie d’innovation fondée sur un ensemble d’opportunités d’apprentissage expérientiel par lesquelles les participants peuvent apprendre à déterminer et développer des débouchés commerciaux. 

Les participants visiteront, en petits groupes, différents laboratoires de l’EPFL afin de découvrir les technologies de pointe et leurs applications pratiques: les dernières nouveautés en matière de robotique, de visualisation de données et de capteurs intelligents. Ils pourront dialoguer avec des scientifiques, s’essayer au pilotage immersif d’un drone et tester des montres intelligentes, des dispositifs wearables reliés à des services de cloud computing et d’autres inventions encore. 

Ils pourront également mieux comprendre l’écosystème riche et dynamique des start-ups qu’héberge l’EPFL et débattront de la façon dont les entreprises peuvent prendre des risques pour développer l’innovation. 

En complément du programme TransformTECH, l’IMD a conçu une série de formations, «Digital Business Acceleration Series», qui offre aux équipes encore davantage d’outils leur permettant de fournir à leurs organisations la meilleure stratégie numérique possible. 


À propos de l’IMD 

L’IMD est un institut de management de premier plan, spécialisé dans la formation de dirigeants, la transformation d’organisations et la génération d’un impact positif à la fois immédiat et durable. L’IMD est basée à Lausanne (Suisse) et à Singapore.

www.imd.org 

À propos de l’EPFL 

Première du classement THE (Times Higher Education) des universités de moins de 50 ans, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est l’une des deux écoles polytechniques fédérales suisses et représente l’un des instituts les plus novateurs et dynamiques d’Europe. L’EPFL compte plus de 300 laboratoires et groupes de recherche et abrite l’EPFL Innovation Park, qui offre aux entreprises high-tech un environnement dynamique ainsi qu’un réseau d’entrepreneurs.

www.epfl.ch  

Contacts presse: 

Alessandro Sofia — IMD, Head of Communications, +41 21 618 06 36, alessandro.sofia@imd.org

Florence Renggli — Porte-parole EPFL, +41 21 693 19 62, florence.renggli@epfl.ch