Le 1er novembre 2021, l’IMD et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), deux leaders dans leurs domaines respectifs, ont annoncé la signature d’une lettre d'intention visant à développer un partenariat stratégique. Ce dernier a pour but de doter les dirigeants d'entreprise des compétences nécessaires pour accélérer le rythme de leur transformation durable.

Les deux organisations travailleront en étroite collaboration, avec l'ambition de créer un programme MBA fortement axé sur la durabilité mondiale. L'IMD et le WBCSD envisagent également une coopération visant à étendre la portée de la Vision 2050 par le biais de programmes courts destinés aux cadres.

"La collaboration est essentielle si nous voulons nous attaquer à la crise climatique", a déclaré Jean-François Manzoni, président de l'IMD. Doing well by doing good n'est plus suffisant. Le développement durable est un facteur crucial de la réussite des organisations. Partout dans le monde, les dirigeants sont soumis à une pression croissante pour s'adapter à l'évolution rapide des entreprises et de la société, tout en devenant plus responsables sur le plan social et écologique. Nous devons donc doter les dirigeants d'aujourd'hui et de demain des compétences nécessaires pour transformer leurs entreprises sur une voie pérenne.  "De par son ancrage dans le monde des affaires historiquement fort, l’IMD est inébranlable dans son engagement pour le développement d'un leadership responsable. En collaborant avec le WBCSD et son réseau d'entreprises de premier plan, nous pouvons partager nos idées et progresser vers un monde plus prospère, inclusif et durable."

Le président-directeur général du WBCSD, Peter Bakker, a ajouté : "Seule une collaboration à un niveau sans précédent permettra de créer suffisamment rapidement l'impact nécessaire afin de réaliser notre vision d'un monde dans lequel plus de 9 milliards de personnes vivent bien, dans la limite des ressources de la planète, d'ici 2050. Les gouvernements, les entreprises, les consommateurs et les marchés financiers s'intéressent de plus en plus à la durabilité. Cette dynamique se développe depuis plusieurs années et s'est fortement accélérée durant la pandémie de COVID-19. C'est pourquoi nous devons aider la prochaine génération de chefs d'entreprise à comprendre que la durabilité doit faire partie intégrante de la stratégie de l'entreprise. La collaboration avec l'IMD, leader dans son domaine, préparera les dirigeants de demain à faire face à un monde des affaires en mutation et les dotera des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des solutions commerciales visant à atteindre des objectifs de type "net zéro", "nature positive" et "équité" afin de relever les trois plus grands défis de notre époque : l'urgence climatique, les dommages sur la nature et la hausse des inégalités."

Cette lettre d'intention reflète le fort engagement de l'IMD en faveur de la durabilité et s'appuie également sur d'autres collaborations. L'IMD est l'un des membres fondateurs du Business Schools for Climate Leadership (BS4CL), un groupe de huit écoles de commerce européennes qui s'unissent pour aider les chefs d'entreprise à lutter contre la crise climatique à laquelle la planète est confrontée. L'IMD a également lancé le Master of Science in Sustainable Management and Technology, conçu pour doter la prochaine génération d'entrepreneurs et d'intrapreneurs des connaissances et des compétences nécessaires pour cocréer une économie plus résiliente, plus respectueuse de l'environnement et plus inclusive. Le programme est proposé par Enterprise for Society (E4S) en partenariat avec trois institutions partenaires, l'Université de Lausanne (UNIL), l'IMD et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

La lettre d'intention fait suite à l'annonce par le WBCSD de sa nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années et à sa volonté de renforcer l'action des entreprises en faveur de leur transformation. La stratégie 2022-2027 est une stratégie quinquennale ciblée qui s'aligne sur le programme d'action commerciale récemment lancée  Vision 2050 : Time to Transform et sur les critères d'adhésion du WBCSD.

L'IMD et le WBSCD espèrent poursuivre la mise en place d'une variété de groupes de travail conjoints, en associant les professeurs de l'IMD et les experts du WBSCD. Plus précisément, l'IMD vise à intégrer les principaux outils de gestion de la durabilité développés par le WBSCD au cœur de son programme de MBA, qui a été classé comme le meilleur programme de MBA en Europe par Bloomberg Businessweek pour 2021-2022 et classé comme le premier programme international d'un an par Forbes en 2019.

Dans la lettre, les deux parties ont également convenu d'explorer comment formaliser la relation entre le WBCSD et l'IMD, y compris l'adhésion potentielle de l'IMD au WBCSD et de déterminer les domaines de co-branding.

 

A propos du WBCSD

Le WBCSD est la première communauté mondiale dirigée par plus de 200 PDG des plus grandes entreprises durables du monde qui travaillent collectivement pour accélérer les transformations nécessaires pour un avenir « net zéro », positif pour la nature et plus équitable – ceci en invitant les dirigeants et les leaders du développement durable du monde des affaires et d'ailleurs à partager des idées pratiques sur les obstacles et les opportunités auxquels nous sommes actuellement confrontés pour relever le défi intégré du développement durable du climat, de la nature et des inégalités ; en codéveloppant des guides pratiques à l'intention des PDG à partir de ces informations, en fournissant des conseils scientifiques sur les objectifs, y compris des normes et des protocoles, et en développant des outils et des plateformes pour aider les entreprises leaders en matière de développement durable à mener des actions intégrées pour relever les défis du climat, de la nature et des inégalités dans tous les secteurs et toutes les régions géographiques.

Les entreprises membres du WBCSD proviennent de tous les secteurs d'activité et de toutes les grandes économies, représentant un chiffre d'affaires de plus de 8,5 trillions de dollars US et 19 millions d'employés. Notre réseau mondial de près de 70 conseils d'entreprises nationaux donne à nos membres une portée inégalée à travers le monde. Depuis 1995, le WBCSD occupe une position unique pour travailler avec les entreprises membres tout au long des chaînes de valeur afin de fournir des solutions commerciales efficaces aux problèmes de durabilité les plus difficiles.

Avec ses membres, le WBCSD est la principale voix des entreprises pour le développement durable, unis par notre vision de créer un monde dans lequel 9+ milliards de personnes vivent bien, dans les limites de la planète, d'ici le milieu du siècle.